Le Transhumanisme et son Ethique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Transhumanisme et son Ethique

Ce forum sur le transhumanisme et son éthique vous propose divers sujets de discussion et de débat où vous pourrez apportez vos avis, vos questions et vos histoires
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Notre Présentation

Aller en bas 
+4
Cel1910
Thomass
Clémentdu21
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyJeu 5 Avr - 1:31

Bonjour, Nous sommes étudiants en  médecine et ingénierie, pour finaliser nos étude nous devons réaliser une thèse, pour cela nous aimerions récolter des témoignages pour connaître l'avis et le ressentis des personnes qui le vivent au quotidien.

Sur ce forum, nous allons vous proposer divers articles pour ceux qui voudraient découvrir ou approfondir leurs connaissances sur ce sujet important dont on parle très peu.

Nous aimerions récolter des témoignages afin de connaître vos avis, votre expérience, votre histoire.
Ce forum n'est pas que dans notre intérêt, il est aussi dans le vôtre pour vous aidez à prendre confiance en vous et à rester vous-même malgré vos différences, car la différence est une chance.


Nous sommes 4 :

Daphné : "je fais des études de médecine et je suis en dernière année. J'ai 25 ans et je pratique le football à mes heures perdues."


Mona : "je fais des études pour devenir ingénieure. J'ai 25 ans et je suis également en dernière année d'études.
J'aime pratiquer la danse contemporaine et l'athlétisme lorsque je trouve un peu de temps."

Lolita : "Je veux devenir ingénieure et je suis aussi en dernière année. J'ai 25 ans et ma passion est la gymnastique, quand j'ai du temps libre."

Gladys : Je fais des études de médecine j'ai25 ans et je suis en dernière année d'étude. Je pratique le ski
lol!


Nous aurions quelques questions afin de réaliser notre thèse, nous espérons que vous pourrez nous répondre ! Smile
Notre problématique est la suivante : "quel effet ça fait de porter une prothèse ?"


Dernière édition par Admin le Ven 6 Avr - 7:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://histoire-de-prothese.kanak.fr
Clémentdu21




Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 5:57

Bonjour, je m'appelle Clément. J'ai 42 ans et cela fait déjà plus de 10 ans que j'ai ma prothèse. J'ai perdu l'usage de mon bras très rapidement et j'ai cru, sur le moment, que c 'était la « fin du monde ». Mais j'ai finalement appris que je pouvais recevoir une prothèse. Les démarches pour l’obtenir ont était longue car il a fallu déterminé le type de prothèse pouvant me convenir.
Depuis je vis heureux. Je peux même faire du sport ! (et tout un tas de choses !)

Les prothèses changent vraiment la vie. Quand vous pensez ne plus avoir la chance de faire vos activités (comme le sport ou la cuisine), que vous n'avez plus qu'un bras (dans mon cas), vous ne croyez plus en rien. Vous vous dîtes que c'est finis. Et vous recevez votre prothèse, je me suis vite remis sur pieds afin d'apprendre à bien m'en servir et c'est vraiment très pratique.

Je vous souhaite bonne chance pour votre thèse les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Thomass




Messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 6:02

Salut je m'appelle Thomas, j'ai actuellement 19 ans.

Je souffre d'un cancer du tibia et vais bientôt me faire «  couper » la jambe. Je doit avouer que j'ai très peur de cette future opération car l'idée de perdre ma jambe m'effraie beaucoup. Avec cette jambe en moins j'ai l'impression que je ne serai plus le même et  j'avoue que mon moral est très bas.
Je ne sais lus quoi faire. Je me renferme sur moi-même de plus en plus chaque jour. J'ai l'impression que personne ne me comprend..
J'ai peur d'être une bête de foire quand je n'aurais plus ma jambe..

Clément, toi qui a une prothèse, qu'est-ce que je dois faire ?

Merci d'avance pour votre réponse, je ne sais plus à qui m'adresser et je crois que vous êtes ma dernière option. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Clémentdu21




Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 6:11

Salut Thomas !

Je comprends toutes tes peurs, ne t'inquiète pas, c'est tout a fait normal.
Tout d'abord, tu es complètement endormi lors de ton opération, tu ne sentiras rien. Avant que les médecins t'endorment, pense au meilleur souvenir que tu as. Pense qu'à la moitié de ce souvenir. Quand tu te réveilleras, je veux que la première chose que tu fasses, c'est te rappeler de l'autre moitié de ce souvenir.

Ensuite, as-tu dis au revoir à ta jambe ? Une petite fête s'impose ! Tu peux peut-être trouver ça bizarre et complètement illogique, mais crois-moi, il faut le faire !
Tu ne la reverras plus, alors fais lui un au revoir digne de ce nom, ce n'est pas rien de se faire amputer.

Ensuite, l'avis des gens ne doit pas t'atteindre. Il y en aura toujours un qui te regardera, c'est inévitable. Et alors ? Montre leur que tu es aussi humain qu'eux et que tu vis très bien de cette façon. Je sais que tu n'en est persuadé, laisse toi juste du temps Wink

Le fait que personne ne te comprenne est compréhensible, c'est une expérience intense que seules les personnes l'ayant vécue peuvent comprendre. Si tu as besoin de parler, n'hésite pas, je pourrais te donner quelques petits conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Cel1910




Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 6:17

Bonjour moi c'est Céline et je voulais vous parlez car j'ai une main bionique suite a une électrisation. J'ai eu la grande chance d'avoir une main nouvelle génération qui me permet d'avoir presque les mêmes mouvements qu'avec une main naturelle.
Cette vidéo est un extrait d'une émission qui parle de quelqu'un qui a la même prothèse que moi !



Thomas je suis de tout cœur avec toi pour ton opération, nous sommes là si tu as besoin !
Revenir en haut Aller en bas
David22




Messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 6:58

Coucou ! Moi c'est David, j'ai 27 ans et je me suis fait poser une prothèse (de décoration) il y a quelques mois suite a un accident de moto.
Je n'ai qu'une simple prothèse qui ne me permet pas de bouger le bras mais simplement de passer inaperçu  dans les lieux publics.
Cela me gênait extrêmement a cause du regard des gens. Désormais je me sens mieux, mais à cause du prix je ne peux avoir un bras fonctionnel, ce qui serait plus pratique car c'est compliqué de vivre avec un seul bras.
Il a été très dur pour moi de réapprendre a faire des gestes simples car je n'ai maintenant plus qu'un bras qui fonctionne et j'ai eu besoin de plusieurs mois rééducation.
Comme l'a dit Clément, la prothèse doit changer la vie lorsque nous sommes amputés, mais il faut avoir les moyens et ce n'est vraiment pas donné ! :/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 7:00

Bonjour à tous ! Vos histoires nous touchent profondément.
Thomas, tu es au bon endroit ! Nous sommes là pour répondre à tes questions et à t'accompagner dans cette période difficile.
Nous vous souhaitons aussi la bienvenue Clément et Céline, et nous vous remercions de vos témoignages, ils nous aident beaucoup !

David, nous avons fait quelques recherches et voici ce que nous avons trouver :
Une prothèse de main en 3D pas très chère !
Nous avons déjà anticipé quelques questions et  trouver les réponses.

Ça remplace vraiment une main ?
Pas du tout, et les prothèses médicales à plusieurs milliers d’euros sont loin d’être dépassées par ces objets à 50 euros. Pas question de jouer au piano ou même de faire ses lacets, la main en plastique donne juste accès à un mouvement de préhension simple. De quoi, comme l’énumère le bénévole d’E-Nable, « attraper un ballon, faire de la balançoire ou tenir le guidon d’une trottinette ».

Quels sont les délais de fabrication ?

Dans l’absolu, la fabrication est rapide : imprimer toutes les pièces prend 24h, plus deux ou trois heures pour l’assemblage. Par contre, l’action d’E-Nable reposant sur le travail de bénévoles, le temps séparant l’inscription de la réception de la prothèse est variable, et des étapes intermédiaires sont nécessaires : envoi de photos, détermination de la prothèse à imprimer, mise à l’échelle pour que l’objet soit sur-mesure, etc. Quant à la durée de vie de l’appareil, « elle n’a aucune importance », assure le bénévole : le modèle de la main étant en open source, les parents n’auront aucune difficulté à en réimprimer tout ou partie.

Les personnes s'occupant de cette prothèse ont l'air assez confiants pour l'avenir ! J'espère que ça pourra t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://histoire-de-prothese.kanak.fr
sabribrille




Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 9:08

Bonjour moi c’est Sabrina et je suis tombé sur ce forum un peu par hasard et je le trouve vraiment bien. Pour ma part cela fait déjà quelques années que j’ai perdu l’usage de mes deux jambes mais contrairement à vous je ne le retrouverai pas car je suis paralysée.
Maintenant je suis habitué enfin pas totalement car on ne s’y habitue jamais complètement mais bon… Je voulais donc vous demandez à vous qui avez des prothèses quelles sensations vous avez ressenties lorsque vous avez pu remarcher (ou réutiliser votre bras ou autres) à nouveau. Est-ce que vous le considérez comme votre membre naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
Clémentdu21




Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 9:11

Bonjour Sabrina, je suis heureux de pouvoir répondre à tes questions car j’ai ma prothèse depuis longtemps donc j’y suis plutôt bien habitué même si comme tu le dis on ne s’y habitue jamais complètement.
Pour ta première question je ne me rappelle plus exactement les sensations que j’ai ressenti car cela fait un bout de temps, mais je me rappelle que la première fois où j’ai réussi à attraper un objet avec ma prothèse (après bien des cours de rééducation…) je me trouvais être un homme nouveau et je me sentais mieux, j’avais l’impression de revivre, d’être comme un bébé qui fait ses premiers pas.
Mais il m’a fallu beaucoup de temps avant de m’habituer à la prothèse, au moins trois ans (c’est rare d’être aussi long que moi pour s’y habituer) au début je ne la considérée absolument pas comme un membre naturel et j’en avais même honte (même si elle m’aidait énormément dans la vie quotidienne). Maintenant ce n’est plus du tout le cas c’est comme si c’était mon vrais bras même mieux je la considère comme un avantage et une chance.
Revenir en haut Aller en bas
Thomass




Messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 9:13

Moi je vais avoir la chance de remarcher contrairement à toi Sabrina, et je suis sincèrement désolé pour toi.. mais cela me fait extrêmement peur.
Mais je dois avouer que ce que tu viens de dire Clément ma réconforté car tu as l’air vraiment très heureux, j'espère que j'arriverais à surmonter tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
David22




Messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 9:14

Salut Sabrina, alors moi comme je l’ai dit plus tôt sur le forum j’ai une prothèse au bras mais malheureusement a cause du prix très haut des bras bionique (comme celui de Clément) je n’ai qu’une prothèse très simple.
Cependant je la considère presque comme mon vrai bras car grâce a elle je passe inaperçu quand je suis en public car la plupart du temps ils ne s’aperçoivent pas que je ne me sers que d’un bras. Dès le jour où je l’ai eu je me suis vraiment senti bien, d’ailleurs l’après-midi même je suis partit faire un tour en ville alors que je ne sortais plus à cause du regard des gens. Ça m’a vraiment permis de revivre une vie normale comme avant mon accident.
Revenir en haut Aller en bas
Cel1910




Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 9:17

Salut Sabrina, j’ai perdu l’usage de ma main il y a 3 ans après une électrisation, mon médecin m’a alors tout de suite parlé de prothèse et m’a conseillé une prothèse nouvelle génération. Elle était certes très cher mais j’ai quand même décidé de la prendre car je ne me voyais pas arrêter de jouer du piano, ma passion, et avec une moins bonne prothèse il y a avait très peu de chances que j’arrive à en rejouer. Alors le jour où j’ai réussi à rejouer un morceau de piano ça a été le plus beau jour de ma vie, une renaissance, si avant mon accident on m’avait dit que j’allais un jour jouer aussi bien avec une prothèse qu'avec ma vraie main je ne l’aurais jamais cru. Je la considère complètement comme MA main car le plus important pour moi est de jouer du piano donc si j’y arrive c’est que tout va bien. Et puis je suis contente de ne pas avoir un simple crochet à la place de la main comme le capitaine crochet dans Peter Pan. lol!
Revenir en haut Aller en bas
sabribrille




Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 9:19

Merci  à vous tous d’avoir répondu, j’aimerais tellement être à votre place mais bon on est obligés de faire avec ce que l’on a et puis un fauteuil roulant ce n’est pas si mal  Razz .
En espérant qu’un jour la science me permettra à moi aussi de retrouver l’usage de mon corps !
Revenir en haut Aller en bas
Kevin420




Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 10:08

Je viens de voir la vidéo de la main bionique et je trouve ça vraiment scandaleux que des personnes se retrouvent plus avantagé que les personnes normales.  Evil or Very Mad Regardez cette main qui tourne vous ne  trouvez pas que ça va trop loin ?  Vous êtes en train de devenir des robots vous n’êtes plus des humains, je me demande bien comment cela est possible.


Dernière édition par Kevin420 le Ven 6 Avr - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cel1910




Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 10:11

Je comprends que tu puisses penser cela mais c’est complètement faux. Ce ne sont que des aides pour notre vie quotidienne car nous avons eu la malchance de perdre l’utilisation d’un de nos membres. Cela ne nous donne aucun avantage par rapport à vous que tu qualifies de « normaux » ça nous permet simplement d’être à égalité et de pouvoir faire les mêmes choses que tout le monde. Ma main qui tourne ne me donne aucun avantage sur toi et surtout cela ne me sert pas à un grand-chose simplement  à effectuer une rotation de la main comme toute autre personne sauf que là la rotation est complète.  Tu ne te plains pas des personnes qui naissent avec une talent par exemple chanter bien ou être doué en math pourtant c’est la même chose alors pourquoi te plains tu de nous.


Dernière édition par Cel1910 le Ven 6 Avr - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David22




Messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 10:15

Je suis complétement d’accord avec ce que dis Céline  et tu ne peux pas te permettre de dire ça car que nombreuses personnes souffre car elles n’ont pas de prothèse. De plus ces prothèses ne nous servent pas seulement à retrouver nos capacités physiques mais aussi simplement à nous aider à retrouver confiance en nous  et à paraitre normal devant d’autres personnes. On ne se rend peut être pas assez compte mais c’est très dur pour nous autres au début de voir les gens vous dévisager ou simplement de s’imaginer ce qu’ils peuvent penser de vous, toutes les questions qu’ils se posent.


Dernière édition par David22 le Ven 6 Avr - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sabribrille




Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 10:21

Je me demandais aussi si certains d’entre vous faisiez du sport ? Comment vous avez fait au début? Et comment ça se passe maintenant? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Cel1910




Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 10:24

Comme je l’ai dit un peu plus tôt moi je fais du piano, ce n’est pas du sport mais ça revient à la même chose car j’ai besoin de ma main pour jouer. Il m’a fallu d’abord beaucoup de cours de rééducation puis il m’a fallu reprendre des cours de piano pour réhabituer ma main aux positions des doigts et aux mouvements. Cela a été assez long mais au final j’ai réussi à rejouer du piano c’est le principal à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentdu21




Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 10:27

Moi je fais du sport à faible dose mais j’en fais tout de même un peu. J’essaye de faire du vélo tous les weekends et je peux vous assurez qu’au début ça n’a pas été simple de tenir le guidon avec mon nouveau bras mais à force d’entrainement et de persévérance maintenant je fais du vélo comme tout le monde. En été il m’arrive même de faire du volley avec ma famille et ça aussi ça n’a pas été très simple au début et même maintenant c’est un peu compliqué mais je suis tout de même très heureux de pouvoir faire des activités qui sollicite autant mon bras presque sans difficultés
Revenir en haut Aller en bas
dydylan




Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 10:43

Déjà bonjour je me présente je suis Dylan, alors moi et le sport c’est une histoire très compliqué. Quand j’étais enfant  je détestais le sport je n’en faisais jamais même avant d’avoir ma prothèse le sport a toujours été quelque chose d’horrible pour moi. Le jour où j’ai dû avoir une prothèse cela a complétement changé. Lors de ma rééducation je devais faire des petits exercices de sport et c’est ça qui m’a donné le gout du sport. A cette période-là je n’avais d’ailleurs pas le moral à cause de cette prothèse mais ce nouvel engouement pour le sport m’a aidé à remonter la pente car petit à petit j’en ai fait de plus en plus. Je me suis inscrit dans un club d’athlétisme pour handicapés je courrais d’abord avec ma prothèse de tous les jours. Je venais m’entrainer très souvent dès que j’avais du temps libre à vrai dire c’est vraiment devenue une passion. Puis il y a quelques mois, mon entraineur m’a proposé de mettre une prothèse spéciale pour la course, j’ai tout de suite dis oui. Quelques semaines après j’étais qualifié pour le championnat régional et maintenant je m’apprête à concourir au championnat national dans deux jours et je fais partie des favoris  Wink

Notre Présentation Dhd10
Revenir en haut Aller en bas
sabribrille




Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 10:46

Wow tu peux vraiment être fier de toi Dylan c’est énorme d’en être arrivé la déjà. J’espère que tu seras bientôt le prochain champion du monde ou champion olympique, on compte sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentdu21




Messages : 5
Date d'inscription : 05/04/2018

Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation EmptyVen 6 Avr - 10:48

Je suis vraiment fier de toi Dylan j’espère que tu vas aller loin on te soutient tous pour ta course. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Présentation Empty
MessageSujet: Re: Notre Présentation   Notre Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Transhumanisme et son Ethique :: Présentation-
Sauter vers: