Le Transhumanisme et son Ethique

Ce forum sur le transhumanisme et son éthique vous propose divers sujets de discussion et de débat où vous pourrez apportez vos avis, vos questions et vos histoires
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'apparition des prothèses

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2018

MessageSujet: L'apparition des prothèses   Ven 6 Avr - 8:55

L’histoire des prothèses est intimement liée à celle de l’humanité. Les premiers hommes, dès qu’ils adoptèrent la position debout, ont naturellement cherché à conserver cette posture. Il leur a donc fallu  trouver des béquilles et des aides pour remplacer leur membre amputé ou estropié.

La demande (en prothèses) existe depuis l'aube de l'humanité et la fonctionnalité des premiers principes d'appareillage apparus demeure de nos jours.

On claudique encore aujourd’hui en s’appuyant sur une canne, on bâton, une béquille, voire on "enfile" toujours une prothèse de membre inférieur, qu'elle soit rudimentaire (qui n'a atteint qu'un développement très limité) ou sophistiquée.

Et un pilon, qu’il ait 2000 ans ou soit fabriqué au XXIème siècle reste et restera toujours une jambe de bois.

Les plus vielles "prothèses" retrouvées datent des Egyptiens. Les Grecs et  les Romains ensuite en ont aussi fabriqué. Puis, pas grand chose jusqu'au Moyen-Age avec surtout des prothèses pour les combats. La Renaissance et le renouveau du développement des sciences (médecine, chirurgie) ont largement contribué à un nouvel essor de l'appareillage. Mais c'est surtout la révolution industrielle du XIXe et les deux Grande Guerre qui ont permis (grâce à des découvertes, des fonds, de l'argent), le développement du monde prothétique et une meilleure "prise en charge" des amputés.

Les anciens principes et concepts sont toujours de mise, mais grâce à l'évolution de la technologie et des matériaux, leur application en est démocratisée et bien plus physiologique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-de-prothese.kanak.fr
 
L'apparition des prothèses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apparition effrayante . . .
» Apparition féerique
» Datons l'apparition de ..... l'homme moderne
» USA : Approbation diocésaine d'une apparition de la Vierge
» Demande d'aide - apparition malfaisante voir pire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Transhumanisme et son Ethique :: L'Histoire des Prothèses-
Sauter vers: